Le Café Littéraire Plaisançois
 
 
 
Poésie sans frontière
 
 

 
 

Gilbert BAQUE

Gilbert BAQUE est né à Toulouse en 1935. De son enfance, passée pendant la guerre dans ce Lauragais qui est, pour lui, comme une autre Toscane, il a gardé l'accent, et les racines les plus vivaces de son imaginaire. De son adolescence citadine - rue Saint-Rome, en plein coeur de Toulouse - il n'oublie pas som amour fou pour le cinéma, le jazz, et les poètes.

Sa poésie donne tout le pouvoir aux mots, tout leur sens aux sens, force et chaleur à tout ce qui peut endiguer les "eaux glacées de la solitude et du malheur."

Il a publié, en plus de quelques textes parus dans "Action Poétique" dans les années 60, les recueils :

Révélations ....(Editions de la Revue Moderne)
Le temps à perdre .....(Pierre-Jean Oswald Editeur)
Désorient ....(Editions Tribu)
L'instant suprême ....(Editions Le Pâtre)
Soleils ....(Editions La Renaissance)
 
 
 
 
 

Elisabeth ARAGON

Lire L'échappée belle d'Elisabeth ARAGON, c'est voir «la soudaine nuit», c'est respirer des bouquets subtils de mots. Poèmes flashs, au pays du lyrisme, ce livre donne l'espérance. «Il reste l'aube claire/pour entrer dans la soif.» Des nostalgies d'enfance teintent les rivages de L'échappée belle. L'auteur fait tressaillir notre coeur.

Elisabeth ARAGON est née en 1964. Elle vit et travaille à Toulouse. Elle a publié deux recueils de poésies : La découvrance et Garde moi de l'oubli.

 
 
 
 
 

Poésie gabonaise

La Structure Associative des Gabonais de Toulouse propose un regard particulier sur ce beau pays d'Afrique Centrale qu'est le Gabon, en nous présentant quelques poèmes de Pierre AKENDENGUE et de Roland MEBIAME.


sculpture Nadia BOUNHAR, photo Jean-Luc BEGES
 
 
 
 
 

Poésie de Chine

Zhu Xiao Lin et Sun Jian Geng, tous deux membres de la section toulousaine de l'Union des étudiants et chercheurs chinois en France, réciterons des poèmes de Yu Shinan, grand calligraphe sous les Tang (618-907), période ou économie et culture étaient prospères et florissantes.

 
 
 
 
 

Poésie sénégalaise

Membres de l'Association des étudiants sénégalais de Toulouse, BOUBACAR et Mame CHEIKH déclament, chantent et dansent leurs poèmes et ceux des grands noms de la Parole africaine : SENGHOR, Birago DIOP, David DIOP, etc.
Et puis les contes d'une grand-mère, pleins de malice, de verve et d'humour, que le petit-fils AHMADOU nous rapporte par delà la distance et le temps.


sculpture Nadia BOUNHAR, photo Jean-Luc BEGES