Le Café Littéraire Plaisançois
 
 
 
Le vieux qui lisait des romans d'amour
Luis SEPULVEDA
Points - Janvier 1997
 
 
 
  Luis Sepulveda est né en 1949 à Ovalle, une petite ville du nord du Chili, et est issu d'une famille modeste. Sa mère Irma Calfucura était infirmière et son père, José était secrétaire d'un général en exercice. Il passa son enfance à Santiago (capitale du Chili). C'est un enfant très tranquille et sérieux mais il est arrogant et a tendance à dire des bêtises. Il aime seulement lire, écrire et il trouve les jeux enfantins ennuyeux. Son père l'inscrit dans un lycée commercial pour étudier la comptabilité, mais il a de mauvais résultats. Il étudie aussi les Lettres et va souvent à la bibliothèque Nationale. C'est sa grand-mère qui l'inspire en lui contant des histoires tous les soirs.

En 1973, il est arrêté et condamné à 28 ans de prison pour avoir participé à un mouvement politique contre le Général Pinochet; sa peine fut allégée à 8 ans de prison et il s'exila en Allemagne en 1980, aux côtés de sa seconde femme, Margarita Seven, avec laquelle il a eu trois enfants. A l'heure actuelle, il vit à Gijón en Espagne.
 
 
  Antonio José Bolivar Proano est le seul à pouvoir chasser le félin tuer d'hommes. Il connaît la forêt amazonienne, il respecte les animaux qui la peuplent, il a vécu avec les Indiens Shuars et il accepte le duel avec le fauve. Mais Antonio José Bolivara découvert sur le tard l'antidote redoutable venin de la vieillesse : il sait lire, et il a une passion pour les romans qui parlent de l'amour, le vrai, celui qui fait souffrir.

www.fnac.com