Le Café Littéraire Plaisançois
 
 
 
L'affaire du voile
René Petillon
Ed. Albin Michel - Janvier 2006
 
 
 
  Biographie
Né en 1945 dans le Finistère, autodidacte complet, René Pétillon débute dans le dessin d'humour dans Planète, en 1968, puis jusqu'en 1972, dans divers magazines comme L'Enragé, Plexus, Vingt Ans, Penthouse. Il débute dans la bande dessinée en 1972 dans Pilote, avec un récit complet humoristique : Voir Naples et Mourir. En 1974 il crée son personnage de privé maladroit, Jack Palmer (une sorte d'Inspecteur Columbo qui ne ferait pas semblant), qui devient rapidement son personnage fétiche et qui figurera au sommaire de plusieurs magazines, comme L'Écho des Savanes, Pilote, Télérama, V.S.D.. Très inspiré de l'humour de la grande époque de Mad, on le retrouvera dans de multiples journaux : Pilote dès 1972 (Guy Vidal, le successeur de René Goscinny, poursuit le journal avec une équipe d'auteurs brillants comme F'Murrr - Le Génie des Alpages, Fred - Philémon, Philippe Caza, René Pétillon ou Enki Bilal...), L'Écho des Savanes, BD, etc. En 1976, il dessine Le Chien des Basketville dans L'Écho des Savanes, puis des pastiches de science-fiction pour Métal Hurlant et Pilote. En fait, on le retrouve au sommaire des principales revues adultes de l'époque. En 1993, il commence à dessiner pour Le Canard Enchaîné, et s'impose peu à peu dans le dessin de presse, où chaque trait fait mouche. Pétillon sait éclairer toute situation par son sens aigu de l'absurde, de l'ironie et de la dérision.
En tant que scénariste, il crée également Le Baron Noir, avec Yves Got, en 1976, dans L'Écho des Savanes, qui se poursuit ensuite dans Le Matin de Paris. En 1989, René Pétillon est nommé au Grand Prix de la Bande Dessinée d'Angoulême. L'Enquête Corse, le tome 12 de Jack Palmer, chez Albin Michel, Alph-Art du Meilleur Album de l'Année au 28ème Festival d'Angoulême (25 janvier 2001) est adapté pour le cinéma dans un film homonyme, réalisé par Alain Berbérian et sorti le 7 octobre 2004. Auteur de référence dans le domaine de l'humour et grand scénariste, René Pétillon a séduit tous les publics avec son Enquête Corse : 300.000 exemplaires vendus, album de qualité reconnu par toute la presse, plébiscité en Corse... Lauréat du Grand Prix de l'Humour Vache au Salon International du Dessin de Presse et d'Humour de St-Just-le-Martel 2002.
René Pétillon est un humoriste de l'espèce burlesque, qui a parfaitement intégré l'art et les techniques de l'humour délirant façon Mad pour les appliquer à la bande dessinée traditionnelle française. Le trait de René Pétillon, au départ très mou, a évolué vers un grand dynamisme. Son humour est pertinent et sans méchanceté comme en témoigne l'accueil chaleureux que la population Corse a fait à l'album L'Enquête Corse qui pointe pourtant du doigt la complexité et parfois l'absurdité de la vie politique sur l'Île de beauté.

( http://daniel.gerber1.club.fr/dessinateurs_mp/petillon_bio.htm)
 
 
  Une nouvelle aventure du maladroit détective Jack Palmer, qui n'est pas sans présenter quelques ressemblances physiques avec Achille Talon. Chargé par une dentiste française de retrouver sa fille, il découvre qu'elle s'est convertie à l'Islam et porte le voile. Ses recherches l'amènent en même temps sur la piste d'une jeune musulmane qui pour sa part rêve de quitter son milieu intégriste.
Une comédie désopilante sur l'islam et ses multiples tendances, le port du voile et les préjugés que ces questions suscitent dans la société française.