Le Café L ittéraire Plaisançois
 
 
 
soirée polar animée par Claude MESPLEDE

Mystic river
Dennis LEHANE
Rivages - Octobre 2003

 
 
 
Claude MESPLEDE, critique littéraire, spécialiste du roman policier

Né en 1939, ancien technicien d'aviation, Claude Mesplède est devenu un pilier de 813, l'association des amis de la littérature policière. Il en fait aussi des chroniques pour la revue Polar, le site Amazon, pour mauvaisgenres.com. Claude Mesplède est également directeur de collection aux éditions du Rocher.

Parmi ses publications :
Dictionnaire des littératures policières (Joseph K. Eds, 2003)
Les auteurs de la Série Noire (Josep K. Eds, 1997), écrit avec J. J. Schleret
Le cantique des cantines (Baleine, Le Poulpe, 1996)
Voyage au bout de la Noire (Futuropolis, 1982 et 1985), écrit avec J. J. Schleret,
Pas de peau pour Miss Amaryllis (Souris Noire Syros, 1988)
 
 
 
  bibliomonde.net
 
 
  Mystic river

Ce jour de 1975, Sean, Jimmy et Dave sont loin de se douter que leur destin va basculer de façon irrémédiable. Une voiture s'arrête à la hauteur des enfants, deux hommes qui se prétendent policiers font monter Dave avec eux sous prétexte de le ramener chez lui. Il ne reparaîtra que quatre jours plus tard. On ne saura jamais ce qui s'est passé pendant tout ce temps. Vingt-cinq ans après les faits, les trois garçons ont fondé des familles. Comme un écho au kidnapping de Dave, l'assassinat de Katie, la fille de Jimmy, va les mettre de nouveau en présence. A mesure que Sean, qui est devenu flic, mène l'enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur de terribles vérités.

Roman très noir, mais aussi hymne à la vie, Mystic River est une œuvre qui touche droit au cœur. Clint Eastwood en a tiré une remarquable adaptation récompensée, entre autres, par l'Oscar du meilleur acteur pour Sean Penn et le César du meilleur film étranger.
 
 
 
decitre.fr