Le C afé Littéraire Plaisançois
 
 
La Maîtresse de Brecht
Jacques-Pierre AMETTE
Albin Michel
prix Goncourt 2003
v
 
 
 

Jacques-Pierre AMETTE, né en Normandie, le 18 mai 1943 à Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados), se revendique de sa région, à laquelle il a consacré plusieurs romans, dont Jeunesse dans une ville normande. Il entre en littérature au plus jeune âge avec Georges Bernanos, Dostoïevski, Stendhal... et, bien sûr, surtout, Proust. Des géants auxquels il affirme être toujours resté fidèle.

Tout d'abord prof de lettres après un bac philo, il devient critique dramatique en 1965 à Ouest-France. Et sort son premier roman, Le Congé, à tout juste 22 ans. Il intègre, dès sa création en 1972, le nouvel hebdomadaire Le Point, où il est critique littéraire.

Ce multicartes de l'écriture, auteur d'une trentaine d'ouvrages, romans (Ma Vie, son oeuvre, L'Homme du silence...) recueils de poèmes ou pièces, écrit notamment des dramatiques pour la radio, des scénarii pour la télévision... On note aussi une incursion du côté du polar, pas n'importe où, dans la prestigieuse Série noire bien sûr, sous le pseudonyme de Paul CLEMENT (Exit et Je tue à la campagne).

Amoureux de l'Allemagne et de ses auteurs, Thomas MANN et Frédéric HOLDERLIN, ce n'est pas la première fois qu'AMETTE fréquente les mânes brechtiennes: en 1976, il découvre ses poèmes, puis s'intéresse à l'homme. Ambigu, insaisissable, mystérieux, talentueux sinon génial, parfois haïssable mais toujours fascinant. BRECHT que l'on croise dans son roman Province et que l'on retrouve dans son dernier livre, primé par le Goncourt.

 
 
 
 

La maîtresse de Brecht, c'est Maria Eich, jeune actrice viennoise que les services de la Stasi engagent pour espionner l'auteur dramatique. Fatigué, vieillissant, il lui faut des maîtresses jeunes, pleines de vie et relativement soumises. Ce à quoi s'emploie Maria tout en se livrant à son double travail de comédienne et d'espionne, photographiant tout document produit par Brecht. Quatre ans plus tard, Maria passe à l'Ouest où elle raconte sa double vie à la CIA. Un roman sur les dernières années de Brecht qui sait qu'il va mourir et ne nourrit que peu d'illusions sur l'humanité en général et le régime qui l'a accueilli en particulier

alapage.com
 
 
 
 
Pour tout savoir sur le prix Goncourt depuis sa création jusqu'à nos jours

site de l'Académie Goncourt