Le Café Littéraire Plaisançois
 
 
 
 
Un chien du diable

Fabienne FERRERE
éditions Denoël

 
 
 
 
  Un polar historique qui nous plonge à la fin du XVIe siècle, en pleine turbulence politique et religieuse. Celui qui mène l’enquête ? Le chevau-léger Gilles Bayonne…

Professeur de philosophie, Fabienne Ferrère signe ici un premier roman qu’on lira comme un roman de genre, dans la lignée des grands romans d’aventure du XIXe siècle, tels qu’ont pu en écrire des auteurs populaires comme Alexandre Dumas et Paul Féval. Ici, la recette tient dans le savant mélange du registre historique (les turbulences entre catholiques et protestants à la fin du XVIe siècle) et du genre cape et épée, avec comme figure de proue du récit un certain Gilles Bayonne, chevau-léger et enquêteur de choc.
Au rendez-vous de ce texte très cinématographique à la langue vive et plutôt agréable, parchemin mystérieux et bénitiers souillés de sang, assassinats dans la bonne ville de Rouen, malédictions et complots politiques visant Henri IV, hypothèse d’un embrasement fanatique du pays… De quoi embarquer le lecteur dans une suite d’aventures menées au galop par le tonique Gilles Bayonne.
Les amateurs du genre ne seront pas déçus.

(L'avis de la Fnac)