Le Café Littéraire Plaisançois
 
 
 
Mourir n'est peut-être pas la pire des choses
Pascal DESSAINT
Rivages Décembre 2002
 
 
 

Pascal Dessaint est né à Dunkerque en 1964. Sixième enfant d'une famille modeste, il mène, après un bac scientifique, des études d'histoire jusqu'à un D.E.A. consacré à la Chine. Il décide ensuite de se consacrer entièrement à l'écriture. Après quelques années de vaches maigres où il exerce des métiers tels que veilleur de nuit, gardien de musée ou animateur radio, il publie son premier roman en 1992. Pascal Dessaint s'est installé à Toulouse en 1984. Toulouse devient dès lors le cadre de toutes ses histoires, à l'exception d'une aventure du Poulpe (Les Pis Rennais) qui se déroule à la montagne. Pascal Dessaint aime alterner les genres et les ambiances. Ainsi écrit-il, d'un coté, des comédies (le cycle consacré à Émile et qui se compose de La Vie n'est pas une punition, A trop courber l'échine, et On y va tout droit) de l'autre, des romans d’une extrême noirceur, comme Une pieuvre dans la tête ou Bouche d'ombre. En 1999, il publie Du bruit sous le silence, polar rugbystique qui rencontre un beau succès et obtient le Grand Prix de littérature policière.

 
 
 
 

Jérômine Gartner devait revenir chercher le petit Paul confié à la garde de Madame Jourda, or elle ne s'est toujours pas manifestée. Inquiète, la voisine alerte la police. Quand le capitaine Félix Dutrey arrive sur les lieux, il constate que la porte de l'appartement n'est pas fermée à clé. Aucune trace d'effraction ni de violence. Tout serait normal, hormis la présence de Jérômine Gartner, gisant dans un fauteuil, étranglée. Détails singuliers : la climatisation est poussée au maximum et, après examen, on découvrira dans l'oesophage de la victime sept grains de riz et sept fragments de métal.

Chargé de l'enquête, Félix Dutrey se rend aux serres municipales où travaillait Jérômine en tant que biologiste. Il y fait la connaissance de sa collègue Elisa. Grâce à elle, quelques pièces du puzzle se mettent en place : parmi les amis de Jérômine, il y avait Cédric, un architecte, qui venait parfois la chercher après le travail, et une certaine Marthe qui habite la Charente-Maritime. Petit à petit Dutrey et ses hommes s'efforcent de trouver des indices, de remonter des pistes. Il faut s'accrocher au fil du temps, éclairer les multiples zones d'ombre de la vie d'une jeune femme de trente-cinq ans.

Jérômine vivait seule, mais elle avait un frère, écrivain à succès, mystérieusement disparu en mer lors d'une tempête dont le corps n'a jamais été retrouvé. Il était l'amant d’une scientifique du Muséum nommée Suzanne Audouy. Or peu de temps avant sa mort, Jérômine avait reçu deux appels de Suzanne…...

Cédric, Marthe, Paul, Suzanne et les autres. Un secret les avait liés à jamais. Et derrière ce secret, un autre encore. La clé de la mort de Jérômine.