Le Café Littéraire Plaisançois
 
 
 
La femme coquelicot
Noëlle CHATELET
Livre de poche - avril 1999
 
 
 
  Marthe, soixante-dix ans, ne boit que du thé et de la tisane depuis vingt ans, depuis la mort d'Edmond, son mari, un homme grognon qu'elle n'a pas choisi. Mais voilà que ce matin, elle a une curieuse envie de café. Elle constate avec étonnement que la tasse qu'elle se verse ne lui donne aucune palpitation. Ce matin marque le début d'un intérêt timide qui deviendra amour brûlant pour Félix, " l'homme aux mille cache-col ", un peintre de quatre-vingt-dix ans qui fréquente le même restaurant qu'elle l'après-midi. Cette grand-mère dont le mari méprisait le côté " fleur bleue " va enfin pouvoir donner libre cours à ses aspirations romantiques. Une femme provocante vêtue du rouge coquelicot que Marthe adorait mais qu'Edmond avait proscrit, donne à Marthe le coup de fouet décisif. A soixante-dix ans, elle recevra les premiers compliments d'un homme, et sa première lettre d'amour.

Noëlle Châtelet brise ici un tabou en faisant vivre une histoire d'amour et de volupté à une femme d'un âge auquel on intime souvent la honte. Elle décrit une relation magnifique et magique, mais aussi les réactions de l'entourage de la vieille dame : l'acquiescement un peu gêné de son fils, le désarroi, voire la jalousie, de sa fille, les gros yeux de la concierge, l'amusement du garçon de café...

Avec La Femme coquelicot, l'auteur donne un second volet à la trilogie présentant la femme aux différents âges de la vie, qui commence par La Femme en bleu (prix Anna de Noailles de l'Académie française) et se termine avec La Petite aux tournesols.