Le Café Littéraire Plaisançois
 
 
 
Pierre Sang Papier ou Cendre
Maïssa Bey
Editions de l'Aube - Mars 2008
 
 
 
  Née au sud d'Alger, Maïssa Bey effectue des études de français avant de devenir enseignante. Elle travaille à l'Education nationale dans l'ouest algérien et est l'auteur d'Au commencement était la mer puis Nouvelles d'Algérie, ouvrage salué par le grand prix de la Nouvelle de la Société des gens de lettres. Cette fille-là paru en 2001 aux éditions de l'Aube est couronné par le prix Marguerite-Audoux. Elle est également fondatrice et présidente d'une association de femmes algériennes, Paroles et écriture. (www.evene.fr)  
 
  Pendant 132 ans, et après plus de 40 ans d’opérations de pacification, Madame Lafrance s’est installée sur « ses » terres, pour y dispenser ses lumières et y répandre la civilisation, au nom du droit et du devoir des « races supérieures », vis-à-vis « des races inférieures ». Face à elle, l’enfant, sentinelle de la mémoire, va traverser le siècle, témoin à la fois innocent et lucide des exactions, des spoliations et des entreprises délibérées de déculturation, jusqu’à la comédie de la fraternisation.

Avec ce nouveau roman, Maïssa Bey gagne en intensité, sous la lumière blanche et impitoyable de son écriture – et de son Algérie :
« La flotte française aborde une terre inconnue. La terre d’Algérie. El Djazaïr, ainsi surnommée par les siens, dite autrefois l’Île aux Mouettes. Dans peu de temps, dans très peu de temps, les canons vont tonner. Face à ces milliers d’hommes, quelques cavaliers, cachés dans les dunes.
Deux hommes vont débarquer les premiers. Et sous les vivats de la troupe, le matelot Sion, chef de la grande hune de la frégate Thémis, et François Brunon, matelot de première classe, vont planter le pavillon français sur la tour de Sidi-Ferruch. »

www.fnac.com