Le Café Littéraire Plaisançois
 
 
 
TARDI
Hugo PRATT
 

 
Alain GARRIGUE

Il n'a jamais voulu choisir entre Bande dessinée et peinture. Après les Beaux-Arts de Toulouse, il s'essaie à ceux de Paris. Il redescendra de la capitale onze ans plus tard. Onze années durant lesquelles il se sera fait un nom au pays des miquets, à travers Futuropolis, Casterman, Delcourt ou Rackham dont Angoulême prime le Séjour en Afrique (Alph'Art Coup de Coeur 90)

interview
 
 
 
 
  C'était la guerre des tranchées de Jacques TARDI

commentaires

En voulant nous faire partager la folie de la Grande Guerre, Tardi a choisi de traiter le sujet de manière quasi documentaire, nous faisant partager le destin de personnages ordinaires dont le seul tort a été d'avoir été reconnus "bon pour le service". Pas de héros, donc, mais des pauvres types paumés qui ne pensent qu'à rentrer chez eux, et qu'importe le prix à payer !
Rarement un album m'aura laissé une telle impression. Pendant toute la lecture, je ressentais un réel malaise devant cette horreur tellement banale. La courte histoire sur le poilu qui préfère se gangréner sciemment le bras que de retourner se battre, la manière dont les soldats "importés" (tirailleurs sénégalais, indochinois, algériens...) étaient traités mais aussi le sort du vieillard qui ne se lève pas pour chanter la Marseillaise le jour de la mobilisation (sans doute un rescapé de la guerre de 70)... tout ça ne peut faire naître qu'un sentiment de révolte absolu contre la guerre.
Un peu à la manière de SPIEGELMAN avec "Maus", Tardi démontre que la BD peut générer des oeuvres exceptionnelles, véritables témoins de la mémoire (ou bêtise) humaine. Un chef d'oeuvre indispensable !

Thierry

Il y a beaucoup de choses que Tardi n'apprécie pas et tout particulièrement la Première Guerre Mondiale qui outre cet album reste très présente dans l'oeuvre de ce dessinateur hors pair.

Il faut dire qu'aucune guerre ne fut plus absurde et meurtrière que celle là, elle a plongé l'Europe dans le chaos et la désolation, plantant les germes des pires idéologies qui allaient aboutir aux atrocités de la seconde du nom, un peu plus de vingt ans plus tard. Cette guerre Tardi nous la présente sous formes de courtes histoires ayant pour fil conducteurs les destins souvent tragique de simples poilus, jouets dérisoires de ce terrifiant conflit. Ils ne sont pas héroïques ces malheureux, ce sont des gens simples jetés dans une guerre qu'ils supportent plus ou moins bien et dont ils tentent d'en sortir vivant et intact.

Le dessin en noir et blanc accentue la noirceur du propos, les nuances de gris donnent à cet enfer un aspect monotone et sans issue. Tardi y égrène au fil des planches ces anecdotes cruelles et réalistes, il démontre sans faux semblants ni concessions l'horreur dans toute sa logique guerrière, il y dévoile les aspects parfois oubliés et peu glorieux de ce conflit. Impossible de ne pas se sentir mal à l'aise en imaginant ce qqu'ont vécu les millions de gens qui subirent cette boucherie.

Cette bande dessinée est pratiquement un documentaire tant le réalisme des scènes est saisissant, tant la vie des poilus semble bien rendu. Du grand Tardi pour cette oeuvre sombre mais jetant un regard pertinent sur une page de notre histoire de plus en plus lointaine mais que l'on ne doit surtout pas oublier.

Xavier
 
 
 
  Sous le signe du capricorne d'Hugo PRATT

"Dans ce nouvel épisode des aventures de Corto Maltese, Hugo Pratt nous entraîne, à la suite de son héros, sur les mers d'Amérique du Sud. Accompagné du jeune Tristan Bantam et du professeur Steiner de l'université de Prague, Corto plongera au coeur de la magie noire, dans un univers peuplé de personnages plus énigmatiques les uns que les autres : Bouche Dorée (la prêtresse vaudou), Soledad (jeune fille étrange vivant sur une île perdue au milieu des mers), Tir Fixe (à la tête d'une révolte d'indigènes), .. Il partira également à la recherche d'un trésor, retrouvant ainsi Raspoutine, déjà rencontré lors de La ballade de la mer salée. Tous les éléments sont en fait réunis pour retrouver dans ces aventures le dépaysement et l'exotisme qui ont fait le succès du premier album.

( bdland.com )